- L’habilitation universitaire consacre pour l’enseignant-chercheur un niveau élevé de compétence et d’aptitude scientifique ; elle est accordée par un jury à des enseignants-chercheurs en position d ’activité,ayant réalisé des travaux de recherche de haut niveau et valorisé leurs résultats par des publications dans des revues de notoriété reconnue,des communications nationales et/ou internationales ou le dépôt de brevets.
- L’habilitation Universitaire permet à son titulaire de diriger ou encadrer une thèse de Doctorat, un mémoire de Magister, un ou plusieurs projets de recherche ou une équipe de recherche : elle permet à son titulaire d’accéder au titre de Maître de conférences A et lui confier le rang magistral.
- L’habilitation Universitaire s’adresse aux professeurs – assistants en position d’activité, titulaires d’un diplôme admis en équivalence. Elle s’adresse également aux titulaires d’autres diplômes de Post-Graduation doctorale dans des conditions qui seront fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
- Le candidat à l’habilitation universitaire doit remplir les conditions suivantes :
- être enseignant chercheur ou chercheur permanent, en position d’activité permanente dans son établissement d’exercice.
- être titulaire dans le grade occupé
le Dossier de candidature à l’habilitation universitaire( voir l’article 8 de l’Arrête 804 du 14 juillet 2021)